Avoir un bon NAT

Que ça soit sur PS4 ou XBox, pour jouer en multijoueurs, il est nécessaire d’avoir un type de NAT ouvert.
Ça n’est pas votre cas ? Suivez le guide 🙂

Qu’est ce que le NAT ?

Le NAT est un protocole de communication entre votre plateforme (PC, Smartphone, Tablette, Console…) et internet, géré par votre box. Pour faire simple, si vous avez un NAT fermé, strict ou de type 3, c’est que votre box bloque la communication entre internet et votre console.

Comment est géré le NAT ?

Le NAT est géré par un autre protocole, l’UPnP. L’UPnP permet à votre console de demander à ce que votre box ouvre certains ports afin de pouvoir communiquer de façon convenable avec l’extérieur.

Il est possible que les procédures décrites dans cet article soient erronées du fait que les panneaux d’administrations des box soient fréquemment mis à jour par les FAI. De plus, n’ayant qu’une Freebox sous la main, les informations pour Bouygues, Orange et SFR sont extraites de recherches internet. Si les informations mentionnées sont fausses, vous pouvez m’en avertir en commentaire.

Comment avoir un NAT ouvert ?

Si vous n’avez pas de NAT ouvert, la plupart du temps, il suffit de redémarrer votre box et votre console pour résoudre le problème. Si ça ne s’améliore pas, suivez les étapes suivantes en vous connectant au panneau d’administration de votre box. Pour Bouygues c’est 192.168.1.254, Free l’adresse est 192.168.0.254 alors que pour Orange et SFR, il faudra taper 192.168.1.1. Pour les identifiants, reportez-vous au manuel d’utilisation de votre box.

Assurez-vous que le protocole UPnP soit activé
  • Pour la Livebox : Livebox > Paramètres avancés
  • Freebox : Paramètres de la Freebox > Mode avancé > UPnP IGD
  • BBox : Configuration avacnée > Configuration du routeur > UPnP
  • SFRBox : Réseau V4 > Nat > UPnP

Si l’UPnP est bien activé, c’est que votre console ne parvient pas à demander l’ouverture des ports à votre box. La seule solution possible est l’ouverture d’une DMZ vers votre console.

Qu’est ce qu’une DMZ ?

Une DMZ est un autre protocole, toujours géré par votre box, qui permet de rediriger toutes les communications entrantes vers le périphérique configuré en DMZ. Dans notre cas, la PS4.

Comment ouvrir une DMZ ?

Pour ouvrir une DMZ, connectez-vous au panneau d’administration de votre box. Pour connaître l’adresse du panneau d’administration de votre box, reportez-vous au point « Comment avoir un NAT ouvert ? ». Selon votre box, procédez comme suit

  • Freebox : Paramètres de la Freebox > Mode avancé >Gestion des ports
  • BBox : Configuration avancée > Configuration du routeur > DMZ
  • Livebox : Configuration avancée > Réseau > DMZ
  • SFRBox : Malheureusement, aucune procédure d’accès n’est décrite sur le web. (note à moi-même : contacter le service client)

Enfin, et dernier point important, attribuer une adresse IP locale FIXE à votre console. Ça se fait depuis la console, dans Paramètres > Réseau > Afficher les détails de la connexion
Notez les informations suivantes : Adresse IP, masque sous-réseau, passerelle par défaut, DNS primaire et secondaire

  • Allez dans configurer la connexion
  • Choisissez entre WiFi ou câble
  • Configuration personnalisée
  • Adresse IP manuelle
  • Reportez les informations notées précédemment (adresse ip, passerelle par défaut, masque de sous-réseau, DNS primaire et secondaire)
  • MTU en automatique
  • Proxy > Ne pas utiliser
  • Tester la connexion

Redémarrez votre console pour que les modifications prennent effet au niveau de votre box. En testant votre jeu, vous constatez EN PRINCIPE que votre NAT est en « ouvert » ou de « type 1 ». Si ça n’est pas le cas, redémarrez votre box. Enfin, on ne le dira jamais assez, une connexion câblée, que ça soit avec un câble direct ou des CPL, sera toujours plus stable qu’une connexion WiFi. Enfin, si vous n’y connaissez pas grand chose en configuration réseau, je vous recommande de consulter la documentation de votre box avant de vous aventurer dans des menus dont vous ne connaissez pas les fonctions. N’oubliez pas que si vous réinitialisez votre box, les paramètres précédemment enregistrés seront effacés.

Si le problème de NAT strict persiste, n’hésitez pas à contacter le service client de votre fournisseur d’accès internet

  • Free : 3244 (gratuit depuis une ligne Free)
  • Bouygues : 1064 (gratuit depuis une ligne Bouygues)
  • SFR : 1023 (prix d’une communication locale, temps d’attente avant bip sonore gratuit. Contactez le 0610001023 pour ne pas payer, si vous avez les appels illimités vers les mobiles)
  • Orange : 3900 (prix d’une communication locale, temps d’attente avant bip sonore gratuit)

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